S'abonner

Une pancréatite énergisante : à propos d’un cas - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.281 
D. Chahwan
 CHI, Villeneuve-Saint-Georges 

Résumé

Introduction

La plupart des pancréatites, autres que alcooliques et biliaires, restent étiquetées idiopatiques. Nous présentons le cas d’une jeune fille qui développe une pancréatite sévère quelques heures après la consommation d’une boisson énergisante.

Observation

C’est une jeune fille de 20 ans, sans antécédents médicaux notables, qui se présente aux urgences de notre hôpital pour douleur abdominale intense, cotée à 8/10 et vomissements. La douleur débute brutalement, 6heures avant sa présentation et s’aggrave très rapidement, accompagnée de vomissements. Pas de céphalée, ni de fièvre. Pas de trouble du transit. Pas d’histoire de possible intoxication alimentaire. L’examen clinique montre un abdomen sensible, surtout à l’hypochondre gauche, sans défense. La B HCG est négative. Le bilan biologique montre un syndrome inflammatoire marqué, une lipasémie à 15 fois la normale et un bilan hépatique normale. Le dosage des triglycérides aux urgences revient normal. Pas d’histoire d’alcoolisme ni de tabagisme. Pas de prise de drogue illicite. Le dosage de l’alcoolémie est normal ; ainsi que le dosage des toxiques urinaires. Une échographie abdominale ne montre aucune anomalie des voies biliaires. Le scanner abdominal confirme la présence d’une pancréatite stade D de Balthazar. L’évolution clinique et biologique dans notre service d’aval des urgences était bonne. Le bilan des causes rares de pancréatites aiguës est revenu négatif (ANA, IgG4, sérologies oreillons, VIH, hépatites, etc.). En poussant l’interrogatoire, on apprend que notre jeune patiente a consommé deux canettes de boisson énergisante (« red bull ») deux heures avant le début des symptômes.

Discussion

En dehors des causes communes de pancréatite aiguë, on retrouve beaucoup de cas de pancréatites étiquetées idiopatiques. Une publication en novembre 2015 présente cinq cas de pancréatite aiguë associés à l’utilisation de boissons énergisantes.

Le pancréas étant richement innervé, toute activation pathologique des neurones pancréatiques et l’inflammation séquellaire qui en résulte jouent un rôle dans le développement de la pancréatite.

Conclusion

L’inflammation neurogénique causée par les stimulants nerveux et boissons énergisantes peut être responsable d’une pancréatite aiguë. Nous avons reporté le cas d’une jeune fille qui a développé une pancréatite sévère suite à la consommation de « red bull ». C’est le 6e cas publié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A215 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Hughes-Stovin : à propos de 11 cas
  • F. Aboudib, A. Allaoui, M. Benzakour, M. Moudatir, W. Bouissar, K.K. Echchilali, F.Z. Alaoui, H. El Kabli
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie digestive à éosinophile : une maladie en recrudescence
  • S.S. Jardak, A. Sabbek, N. Elleuch, I. Ben Mansour, J. Hanen, A. Brahem, S. Ajmi, B. Aida, M. Ksiaa, A. Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.